LES PORTRAITS BIOGRAPHIQUES
L’ art de mettre en lumière la vie d’une personne
Le modèle est inspiré de deux photographies connues de Jules Verne, 1878 et de 1909.
«Marionnette» : inspirée d'une marionnette du Teatro Gianduja de Turin pour le spectacle Della Terra alla Luna vers 1876 ( Musée d'Amiens).
«Bibliothèque» : Jules Verne aimait lire les romans de Walter Scott, George Sand, Edgar Allan Poe, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Shakespeare, et le livre de Joseph Bertrand.Certains de ces auteurs font partis de la bibliothèque du capitaine Némo. Le permier exemplaire de la pile est inspiré de la première édition du roman ‘Michel Strogoff'.
«Balle de revolver» : le 9 mars 1886, le neveu de Jules Verne, Gaston, souffrant de folie et armé d'un revolver, tire sur son oncle et l'atteint à la jambe. Cette balle ne pourra jamais être extraite, et Jules Verne boîtera le restant de ses jours.
«Lettre» : inspirée de la première lettre de Jules Verne écrite le 30 mars 1836 à sa tante Madame de Chateaubourg ( Musée de Nantes).
«Dés et carte à jouer» : inspiré du jeux de société ‘Un voyage au fond de la mer’ de Saussine vers 1900 ( Musée d’Amiens).
Maquette d’avion suspendue : inspirée d’une maquette du Musée de Jules Verne à Amiens.
«Globe terrestre et éléphant» : inspiré de son globe ( Musée Jules Verne à Nantes ) et l'éléphant rappel le roman ‘La Maison à Vapeur' et l'éléphant mécanique.
«Invitation» : Jules Verne fréquentait un club de célibataires appelé les ‘Onze sans femme', inspiré d'une réelle invitation.
Univers inspiré des illustrations réalisées par Édouard Riou et Alphonse de Neuville pour le roman "Vingt mille lieues sous les mers".
«Compas et boussole» : inspiré des ses effets personnels et du nécessaire du capitaine Némo réalisé par Mickaël Ourghanlian ( Musée de Nantes ).
«Carte de visite» : inspirée d'une des cartes de visite de Jules Verne et sa femme, encadrées au Musée d'Amiens.
La lune est extrait d’un film intitulé ‘Le voyage dans la Lune’ réalisé par George Méliès en 1902, inspiré entre autre du roman ‘De la Terre à la Lune’.
Sur la main de Jules Verne il y a 2 symboles, une ancre et une barre de navire, ainsi que les lettres H pour sa femme Honorine et la lettre M pour son fils Michel.
«Les écrits» : inspiré de ses propres écrits pour le roman ‘Autour de la Lune'( Musée Jules Verne à Nantes )
Précédent
Suivant
HANNIBAL BARCA (247 av. J.-C - entre 183 et 181 av. J.-C)
2015 | Huile sur lin | 195 x 114 cm | Disponible
Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), né à Carthage (au nord-est de l’actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en Bithynie (près de l’actuelle Bursa en Turquie), est un général et homme politique carthaginois, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.