BIOGRAPHIE

Catt Landa est une artiste peintre et tatoueuse autodidacte. Elle naît à Palaiseau dans les années 80, d’origine portugaise et caribéenne, elle grandit aux Ulis.
Passionnée par l’Art, elle commence par reproduire les héros de son enfance. A l’âge de 10 ans elle apprend la peinture, mais préférant le contact direct avec le support, elle décide de développer ses capacités artistiques en travaillant avec des crayons, des pastels, au fusain et à la sanguine.
Après un Bac Scientifique, elle étudie la médecine à l’Université d’Orsay. Elle prend des cours d’Art dramatique à l’école franco-américaine F.A.C.T à Paris, puis d’anglais à l’Université Paris-Sorbonne, et finalement retourne à ses premières amours, le dessin…
L’hyperréalisme est le mouvement qui la touche sensiblement le plus, et en 2012 elle reprend ses pinceaux et étudie les techniques des maîtres de la Renaissance.
Elle expose ses premières peintures en France en Février 2013 ( Centre Robert Hossein à Nozay ) et vend la quasi-totalité de ses oeuvres le jour du vernissage.
Depuis 2014, elle s’est spécialisé dans le portrait biographique et l’adaptation de romans.
En 2018 elle imagine un nouveau concept de tableau décoratif, en associant des aliments, monuments, objets, personnages ou animaux à des formes géométriques, des symboles et des traductions dans plusieurs langues, formant ainsi des collections universelles.
Elle crée la société CATT LANDA et dépose sa marque en 2019.
Les oeuvres originales disponibles
LE PROJET BAUDELAIRE
Charles Baudelaire est un poète français du 19ème siècle.
Les créations de ce projet honorent certains de ses poèmes et amènent Catt Landa à peindre des femmes ( inspirées des muses de Baudelaire ) et des hommes dénudés, accompagnés d’extraits ou de poèmes entiers tirés des Fleurs du Mal.


LES PORTRAITS BIOGRAPHIQUES
C’est en 2012 que Catt Landa commence à étudier l’hyperréalisme et les techniques des maîtres de la Renaissance.
Après plusieurs années de réflexion sur la manière de lier ses passions pour le tatouage, la peinture et l’histoire, son approche artistique se précise.
Son idée est de mettre en lumière l’histoire, la vie, les actions des sujets qu’elle peint, comme une biographie picturale.
Chaque peinture représente plusieurs mois de travail et de recherche.
L'ADAPTATION DE ROMANS
Catt Landa adapte les livres par le même procédé que les biographies picturales.
Son idée est de raconter un résumé du roman en mettant en lumière les personnages, ce qui les définit ainsi que de retracer la trame de l’histoire en peignant des tatouages et des détails précis.


EXPOSITIONS PASSÉES ET À VENIR
2022 – Exposition collective durant les Journées du Patrimoine, à la médiathèque Francis Huster, du 13 au 24 septembre, à Nozay.
2021 – Exposition collective durant le salon EXPO4ART, du 17 au 20 Décembre, à Paris.
2019 – Exposition collective durant le salon ART3F Art Contemporain, du 15 au 17 Mars, à Nantes.
2018 – Exposition collective durant le salon ART3F Art Fair, du 26 eu 28 Janvier 2018, à Porte de Versailles, Paris.
2013 – Exposition collective “CARREFOUR DES ARTS” à Linas (France) du 23 au 24 Novembre 2013.
Récompense : 2ème Prix du public pour l’oeuvre
” Guêpière délicate”, huile sur lin.
2013 – Exposition collective du 16 au 24 Février 2013 au Centre culturel Robert HOSSEIN à Nozay (France).
LES TATOUAGES
C’est en 2006 que Catt Landa apprend seule à graver des peaux à jamais.
Du free hand au réalisme, en jouant avec les couleurs ou en noir et blanc, Catt réalise tous les styles de tatouages.
Elle travaille pour différents magasins de tatouage à travers le monde et participe également à des conventions internationales en France, Portugal, Martinique, Irlande, Etats-Unis et Népal.
